What are they

PROFESSIONAL WORKSHOPS

Corps et Théâtralité, l’Art du Mime Corporel

Du 24 février au 21 mars 2025

(We open exceptionally to the general public the very intense first week of the workshop. From February 24th to 28th 2025, normally reserved only for professionals. Registration is available within the limits of the places still available now for this week from February 24th to 28th February 2025 –  30hrs of training at the exceptional rate of 696 € for à private person 810€ for a student with subventions!)


Durée totale :
60h — 2 jours d’interruption — 4 semaines en tout — Durée hebdomadaire : 30 heures et ensuite pendant 3 semaine 10 heures
  • Du 24 février 2025 au 28 février 2025 : 30h (5 jours – 30h/semaine)
  • Du 03 mars 2025 au 21 mars 2025: 30h (3 semaines – 10h/semaine)

Lieu de formation MONTREUIL 93100 (Ile-de-France)
Effectif : 15 stagiaires max

 

Tarif individuel : 
30h (3 semaines – 10h/semaine) 696€ 
60h (3 semaines – 10h/semaine) 1080€
 
Tarif pris en charge AFDAS:  
30h (3 semaines – 10h/semaine) 810€
60h (3 semaines – 10h/semaine) 1500€
 
Financement à 100% par l’Afdas en conventionnement individuel pour les publics recevables.
Dans la limite des budgets disponibles!
 
Pour les Inscriptions :
merci de prendre contact avec Natalie Stadelmann – 09 51 55 08 16
 
Objectif pédagogique : Ce projet ambitieux, qui nous ramène aux sources de la théâtralité, passe, durant ce stage, par l’étude des fondamentaux du Mime Corporel Dramatique. Ici le mouvement, de par son articulation, prend des formes à la fois signifiantes et abstraites. L’attitude et le geste par leur densité, donnent à ce corps en mouvement une dimension scénique où poésie, drame, abstraction se côtoient.

Informations complémentaires

Profil professionnel des stagiaires : le mime corporel dramatique étant au carrefour des disciplines s’adresse à un public hétéroclite venant aussi bien de la danse que du théâtre, de la musique, de la marionnette, du cirque, du clown, de l’animation graphique ou du dessin.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires : le stage, qui requière pas de prérequis, est ouvert aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle.

Objectif pédagogique : ce projet ambitieux, qui nous ramène aux sources de la théâtralité, passe, durant ce stage, par l’étude des fondamentaux du Mime Corporel Dramatique. Ici le mouvement, de par son articulation, prend des formes à la fois signifiantes et abstraites. L’attitude et le geste par leur densité, donnent à ce corps en mouvement une dimension scénique où poésie, drame, abstraction se côtoient.
Le stage permettra d’explorer l’analyse du mouvement propre à cet art, d’en comprendre ces principes d’articulation afin de pouvoir raréfier et amplifier le mouvement.
D’étudier les contre-poids et la comédie musculaire nous permettant de montrer la lutte, l’effort d’un corps qui s’oppose, résiste.
Corps qui devient métaphorique lorsque l’action est transposé de la sphère matérielle à la sphère morale.

Une attention particulière sera consacrée au rythme. Rythme de forme mais aussi et surtout rythme du mouvement du corps dans l’espace. Tous ces thèmes seront traités durant l’étude des principes, des figures dynamiques, d’extraits de pièces propres au répertoire du Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux.


Programme pédagogique

Le programme pédagogique du stage propose de faire découvrir le Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux, son analyse du mouvement et sa pensée philosophique, à travers un regard sur ses principes fondamentaux qui sont les suivants :

  • Travail sur les principes fondamentaux du mime corporel
  • Techniques de bases, articulation corporelle
  • Contrepoids, la comédie musculaire, les dynamo-rythmes
  • Travail sur les déplacements du corps dans l’espace (marches de caractères)
  • Marches stylisées
  • Étude des figures dynamiques pour sensibiliser les participants à un travail sur la forme et le rythme
  • Segmentation et travail sur le rythme en fonction des caractères étudiés
  • Improvisation et semi – improvisation

 

Formateurs

Ivan Bacciocchi — Maître de Mime Corporel Dramatique/Co-Directeur pédagogique et artistique de l’EIMCD.
Natalie Stadelmann — Formatrice de Mime Corporel Dramatique/Co-Directrice pédagogique et artistique de l’EIMCD.

The Art of Mime, the Corporeal Actor

From September 22 to 26, 2025


Workshop duration:
25 hours
— 0 days of interruption — 5 days — Weekly duration: 25 hours

Training site:  MONTREUIL 93100 (Ile-de-France)
 
Number: 18 trainees max
 
Individual price: 600 €
 
Price supported by AFDAS: 840 € 100% financing by Afdas, individual agreement for eligible audiences. Within the limits of available budgets.
 
For Registrations: please contact Natalie Stadelmann – 09 51 55 08 16
Educational objective::
This ambitious project, which takes us back to the sources of theatricality, involves, during this internship, the study of the fundamentals of Dramatic Body Mime. Here the movement, through its articulation, takes forms that are both significant and abstract. The attitude and gesture, through their density, give this moving body a stage dimension where poetry, drama, abstraction coexist.

Informations complémentaires

Profil professionnel des stagiaires : le Mime Corporel Dramatique est une pédagogie théâtrale dont le but est la formation de l’acteur. Par son originalité elle s’adresse à un public hétéroclite venant aussi bien de la danse que du théâtre, de la musique, de la marionnette, du clown, du cirque.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires : aucun prérequis est nécessaire pour participer au stage qui reste ouvert aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle.

Le stage se décline en deux volets :
– Une première semaine, intense (30h), à raison de 6h par jour,
– suivie de trois semaines où les stagiaires seront intégrés dans la classe professionnelle à raison de 10h par semaine. Ce deuxième volet a pour but de donner l’opportunité au stagiaire de se confronter en immersion totale à une classe qui se dédie durant toute l’année scolaire à l’apprentissage de l’Art du Mime Corporel Dramatique et, de leur permettre par cette confrontation à mieux avancer dans leur apprentissage, happés par une classe entière et poussés vers la maîtrise. Ainsi les nouveaux acquis sont aussitôt ancrés et mis en application. Chaque professionnel sera coaché par un élève en formation de Formateur Mime.


Programme pédagogique

Le programme pédagogique du stage propose de faire découvrir le Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux, son analyse du mouvement et sa pensée philosophique, à travers un regard sur ses principes fondamentaux qui sont les suivants :

  • Travail sur les principes fondamentaux du mime corporel
  • Techniques de bases, articulation corporelle
  • Contrepoids, la comédie musculaire, les dynamo-rythmes
  • Travail sur les déplacements du corps dans l’espace (marches de caractères)
  • Marches stylisées
  • Étude des figures dynamiques pour sensibiliser les participants à un travail sur la forme et le rythme
  • Segmentation et travail sur le rythme en fonction des caractères étudiés
  • Improvisation et semi – improvisation

 

Formateurs

Ivan Bacciocchi — Maître de Mime Corporel Dramatique/Co-Directeur pédagogique et artistique de l’EIMCD.
Natalie Stadelmann — Formatrice de Mime Corporel Dramatique/Co-Directrice pédagogique et artistique de l’EIMCD.

Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé